Utilisation de l’IA pour un contrôle durable des insectes

05/02/2025. La scientifique et entomologiste Dr Silvia Schmidt explique au salon FRUIT LOGISTICA comment les pièges à capteurs et l’intelligence artificielle peuvent rendre l’utilisation des insecticides plus efficace et durable.

Les insectes constituent le groupe d’êtres vivants le plus diversifié. Ils jouent un rôle central dans de nombreux écosystèmes, non seulement en tant que pollinisateurs, mais aussi en tant que source de nourriture pour de nombreux autres animaux. Ils contribuent également à l’aération du sol, à la décomposition de la matière organique et favorisent ainsi l’apport en nutriments.
Cependant, de nombreux insectes ravageurs menacent l’industrie fruitière, attaquant les cultures et provoquant des pertes de récolte. Ils contaminent les aliments avec leurs excréments et transmettent des agents pathogènes. Le commerce mondial et le changement climatique favorisent la propagation des insectes envahissants, qui peuvent supplanter les espèces locales ou endommager les plantes.

Réduire les insecticides synthétiques
« Pour produire et sécuriser les récoltes, nous devons lutter contre les insectes nuisibles. Ceux qui peuvent détruire la récolte doivent être contrôlés », explique Silvia Schmidt, docteure en entomologie appliquée et chercheuse au Centre de recherche de Laimburg, en Italie du Sud-Tyrol. Parmi eux, on trouve notamment le carpocapse des pommes (Cydia pomonella), l’un des ravageurs les plus importants de la culture des pommes, ou encore la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii), qui attaque principalement les baies.
Le contrôle durable des insectes nuisibles en agriculture est l’une des stratégies fondamentales de la recherche scientifique menée au Centre de recherche de Laimburg. L’objectif principal est de développer des méthodes innovantes permettant de réduire l’utilisation des insecticides synthétiques et de les limiter au strict nécessaire. Mercredi, au salon FRUIT LOGISTICA, Dr Silvia Schmidt a présenté des méthodes biologiques de lutte contre les organismes nuisibles dans le cadre du Future Lab. En tant que responsable du groupe de travail sur les « Méthodes de protection biologique des plantes », elle coordonne un projet de développement de pièges intelligents.

Plus d’efficacité grâce au bon timing
Actuellement, l’identification des espèces d’insectes est réalisée par des équipes humaines lors de visites de terrain coûteuses et chronophages, explique Silvia Schmidt. Grâce à des images haute résolution capturées dans les pièges, au suivi en temps réel, à l’identification et au comptage des espèces, il est possible d’économiser beaucoup de main-d’œuvre. Le piège émet également une alerte lorsqu’il détecte une espèce nuisible et recommande le moment idéal pour appliquer un traitement chimique ou biologique. Ce moment varie en fonction du type d’insecte ravageur.
Ces pièges intelligents et l’utilisation ciblée des insecticides peuvent aider à minimiser les pertes de récolte, réduire les résidus chimiques dans les produits, baisser les coûts de production, diminuer les émissions de CO2 et optimiser les dépenses liées à la lutte contre les nuisibles. « L’intelligence artificielle en agriculture ne vise pas seulement à augmenter les rendements. Il s’agit de rendre l’agriculture plus durable et plus efficace pour les générations futures », souligne Silvia Schmidt.

Traitement avancé des données des pièges
Ces dernières années, plusieurs prototypes ont été développés. Juste après l’intervention du Dr Silvia Schmidt au Future Lab (Hall 7.2a), l’entreprise slovène EFOS a présenté sa plateforme Trapview sur la scène Farming Forward (Hall 3.1). Cette plateforme utilise les résultats du Centre de recherche de Laimburg pour surveiller et prévoir les populations de ravageurs. Le traitement avancé des données issues des pièges, basé sur l’intelligence artificielle, permet aux utilisateurs d’obtenir une compréhension précise et en temps réel de la dynamique des populations d’insectes nuisibles et de prévoir leur développement dans une zone donnée. Trapview est utilisé pour surveiller plus de 60 espèces d’insectes à travers le monde.

Dans le Future Lab du salon FRUIT LOGISTICA, des solutions innovantes sont présentées lors de sessions de 30 minutes, permettant de sécuriser les récoltes malgré des conditions environnementales difficiles et de réduire les pertes alimentaires. Cela inclut le diagnostic et le contrôle écologique des pathogènes fongiques émergents ainsi que l’identification de marqueurs génétiques permettant de contrôler la floraison des arbres fruitiers à pépins et à noyaux. Vous pouvez consulter le programme complet ici : https://www.fruitlogistica.com/en/events/.

Continuez à lire

Articles connexes