L’utilisation d’éléments de support et d’attache dans l’agriculture, en particulier dans les serres en polypropylène (PP), est essentielle pour la culture des plantes. Cependant, elle pose un problème lorsqu’il s’agit de l’élimination de ces matériaux. S’ils ne sont pas triés à la source, ils se retrouvent souvent mélangés aux autres déchets agricoles dans les installations de traitement.
Dans la municipalité d’El Ejido (Almería), l’installation de traitement des déchets Servicios Ambientales Las Chozas (SACh) gère environ 60 000 tonnes de déchets agricoles par an, permettant d’obtenir 12 000 tonnes de compost. Ce processus restitue aux sols les nutriments et la microbiote essentiels, créant un cycle parfait où la terre récupère ce qui lui appartient.
Cependant, au cours du compostage, il est nécessaire d’extraire les éléments plastiques en PP, ce qui représente un coût supplémentaire et un risque d’accumulation de résidus de microplastiques persistants dans le compost final.
Une Solution Durable – Les Bioplastiques
Pour résoudre ce problème, Bayer CropScience, en collaboration avec Novamont Iberia, a réalisé une expérimentation utilisant des matériaux biodégradables et compostables pour l’attache et le support des plantes. Plutôt que d’utiliser de la ficelle et des clips en plastique, ils ont opté pour des produits fabriqués en Mater-Bi®, un biopolymère développé par la société italienne Novamont, issu de sources renouvelables et certifié selon la norme européenne EN 13432.
Selon Alejandro Caravaca, responsable EMEA Veg R&D Sustainability and Outreach chez Bayer CropScience, l’objectif était de trouver une alternative aux matériaux plastiques conventionnels afin de garantir une gestion plus durable des déchets agricoles. Pendant une année, des ficelles et des clips biodégradables ont été testés sur plus de 80 hectares de champs expérimentaux en Espagne.
Les essais ont couvert diverses cultures et saisons, en utilisant de la ficelle noire et naturelle fabriquée par SiCOR et des clips de la division Agriculture d’ARaymond. Novamont a fourni la matière première, Mater-Bi®.
Résultats des Tests
L’objectif des tests était d’évaluer la résistance et les performances de ces nouveaux matériaux dans les serres, notamment dans la culture intensive des poivrons. Leur capacité à supporter les contraintes mécaniques, leur durabilité pendant tout le cycle de culture et leur résistance aux conditions climatiques extrêmes (températures élevées, humidité et rayonnement UV) ont été analysées.
Selon Caravaca, « La ficelle et les clips ont répondu aux exigences de solidité, de résistance et de flexibilité tout au long du cycle de culture. De plus, ils sont faciles à utiliser, même avec des gants, ce qui facilite le travail des agriculteurs. Mais le plus important, c’est que ces solutions innovantes permettent aux installations de compostage de traiter les résidus végétaux en même temps que la ficelle et les clips en Mater-Bi®, sans contaminer le compost final avec des microplastiques. »
Le compostage des résidus agricoles avec la ficelle et les clips en Mater-Bi® s’est révélé être une méthode efficace pour éviter la pollution par les microplastiques. Dans certains aspects, ces nouveaux matériaux ont même surpassé les attentes par rapport aux produits conventionnels en PP.
Conclusion
Pour éviter que les microplastiques ne contaminent les sols et l’environnement, il est essentiel d’accroître l’utilisation de matériaux biodégradables et compostables. La collaboration entre différentes entreprises et experts du secteur agricole, comme celle menée dans ce projet, montre qu’il existe des solutions innovantes pour réduire l’impact négatif du plastique dans l’agriculture intensive.
Source: MERCADOS