310 000 visiteurs: Grüne Woche dépasse les attentes

310 000 visiteurs ont participé à la Green Week 2025. Messe Berlin a accueilli de nombreux invités de haut rang issus du monde politique, économique et social, dont six ministres fédéraux et le nouveau commissaire européen.

Pendant dix jours, la Green Week 2025 a été entièrement dédiée à l’agriculture, à la nutrition et à l’horticulture. Ce salon international de premier plan a mis à l’ordre du jour des questions pressantes telles que la sécurité alimentaire mondiale, l’agriculture durable, les technologies innovantes et les dernières tendances alimentaires pour les responsables politiques, économiques, scientifiques et médiatiques. Six ministres fédéraux se sont rendus au centre d’exposition de Berlin. À l’approche des élections fédérales, de nombreux politiciens ont saisi l’opportunité d’échanger directement. Le nouveau commissaire européen, Christophe Hansen, a présenté ses plans pour l’avenir d’une agriculture européenne forte. Au total, 310 000 visiteurs sont venus à cette édition de la Green Week pour en savoir plus. Le salon a ainsi enregistré une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs par rapport à 2024. 800 stands alimentaires, des activités pratiques variées et un programme scénique divertissant et musical ont fait de la Green Week, dans sa 99e édition, une expérience colorée pour tous les sens.

« La Green Week 2025 a été un succès total », déclare le Dr Mario Tobias, PDG de Messe Berlin GmbH. « Avec 310 000 visiteurs, l’engouement a été impressionnant – un excellent départ pour notre année anniversaire. La Green Week célébrera son 100e anniversaire en 2026. C’est pourquoi, dans les mois à venir, il sera plus que jamais vrai : après le salon, c’est avant le salon. »

Impulsions pour l’économie et l’industrie

La Green Week a attiré des visiteurs de Berlin et d’ailleurs sur le site d’exposition. Plus de 1 000 cars ont transporté des invités de toute l’Allemagne jusqu’à Berlin. Les visiteurs étaient avides d’acheter. Les dépenses par personne ont atteint plus de 160 euros. Plus de 1 800 professionnels des médias issus de 26 pays ont couvert l’événement. L’économie berlinoise a également bénéficié des revenus supplémentaires générés par les visiteurs du salon, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail. La Green Week 2025 a également été un aimant pour de nombreux influenceurs, qui ont partagé en direct leurs expériences et la diversité du salon avec leurs communautés.

Plateforme de dialogue et de solutions communes

La Green Week 2025 a une fois de plus offert une plateforme importante pour l’échange d’idées sur des sujets d’actualité tels que les biocarburants, l’agriculture durable et le renforcement de la souveraineté alimentaire. Un autre sujet important a été la fièvre aphteuse, qui a été discutée intensivement lors de nombreux échanges entre agriculteurs et experts issus du monde politique, scientifique et vétérinaire. Des solutions et des stratégies de prévention ont été élaborées ensemble.

Cem Özdemir, ministre fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, a souligné l’importance de la Green Week en tant que plateforme d’échange pour l’industrie : « Cette année, la Green Week a une fois de plus été une vitrine impressionnante de la diversité de notre agriculture, de notre industrie alimentaire et de notre horticulture – et un lieu de dialogue. En particulier en ces temps de grands défis comme la fièvre aphteuse, il est clair que si la politique, les autorités et la pratique travaillent ensemble, nous pouvons trouver des solutions ensemble. Nous progressons si nous ne nous contentons pas de nous plaindre des problèmes, mais si nous cherchons des solutions ensemble. Notre démocratie prospère grâce à un dialogue ouvert et constructif qui fait avancer notre pays. Nos agriculteurs attendent de la politique une fiabilité et une planification à l’avenir. Nous avons bien préparé le terrain. Maintenant, nous devons poursuivre ce travail. »

Cette année, le gouvernement fédéral était une fois de fortement présent à la Green Week. Le ministère fédéral de l’Agriculture, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement et le ministère fédéral de l’Environnement étaient représentés avec leurs propres expositions spéciales. Au total, six ministres fédéraux sont venus à la Green Week 2025 : en plus de Cem Özdemir, ministre fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, et de l’Éducation et de la Recherche, Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères, Steffi Lemke, ministre fédérale de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs, Lisa Paus, ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Klara Geywitz, ministre fédérale du Logement, du Développement urbain et de la Construction, et Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports et de la Justice. Christophe Hansen était présent pour la première fois dans son nouveau rôle de commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation. De nombreux ministres-présidents et présidents des partis représentés au Bundestag étaient sur place. À l’approche des élections fédérales, de nombreux politiciens ont saisi l’opportunité de se faire remarquer, dont le candidat à la chancellerie Friedrich Merz et le candidat principal Christian Lindner.

Scène internationale : le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA)

La Green Week 2025 s’est distinguée par un haut degré d’internationalité. Le meilleur exemple en est le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), qui s’est tenu pour la 17e fois en parallèle de la Green Week à Berlin. Sous le thème « Façonner la bioéconomie de manière durable », environ 2 000 experts ont discuté des questions clés pour l’avenir de l’agriculture et de l’industrie alimentaire mondiale lors de cette conférence internationale. Le point culminant a été la Conférence des ministres de l’Agriculture de Berlin, avec des représentants de 63 pays. Dans leur déclaration finale commune, les ministres de l’Agriculture ont réaffirmé, entre autres, leur engagement envers l’Accord de Paris sur le climat et la Convention sur la diversité biologique.

Plateforme industrielle pour l’agriculture et l’industrie alimentaire

Les représentants de l’industrie alimentaire et agricole tirent un bilan positif de la Green Week.

« La Green Week reste le point fort de la politique agricole en début d’année. De nombreuses discussions et réunions ont porté sur les grands défis auxquels l’agriculture est confrontée, mais aussi sur leurs solutions. Bien sûr, les prochaines élections fédérales ont également joué un rôle. Les visiteurs du salon ont une fois de plus pu profiter d’une gamme impressionnante de highlights culinaires et d’innovations dans la production alimentaire », a résumé Joachim Rukwied, président de la Fédération allemande des agriculteurs.

Le secteur de la vente au détail alimentaire était fortement représenté cette année à la Green Week avec des entreprises comme le groupe Schwarz, Rewe et Edeka. Christoph Minhoff, directeur général de la Fédération allemande de l’industrie alimentaire (BVE), a également salué l’événement : « La Green Week reste la grand-messe de la nutrition et du plaisir culinaire. Les consommateurs veulent de la variété et la liberté de décider eux-mêmes de leur alimentation. Cela se reflète dans le grand intérêt pour les thèmes de notre stand. »

La Green Week comme marché test : startups et concepts régionaux d’avenir

En 2025, la Green Week a été une plateforme pour les esprits créatifs et les concepts tournés vers l’avenir. Le salon grand public prend de plus en plus d’importance, en particulier pour les startups : en tant que marché test pour des produits et solutions innovants. Cela se reflète également dans le nombre croissant de formats dédiés aux startups dans le cadre des présentations des Länder de Basse-Saxe, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, du Brandebourg et de Berlin. D’autres exemples incluent la Soirée des Innovateurs et l’Espace Startups de la BVE, ainsi que la remise du Prix de l’Innovation par le Forum pour une agriculture moderne, qui a organisé la participation de la Fédération des agriculteurs.

Lors des Journées des Startups, organisées par la Green Week en collaboration avec l’Académie Andreas Hermes, les idées pour un avenir durable ont été particulièrement populaires. Le gagnant a été l’entreprise hambourgeoise ValueGrain avec une idée innovante pour la réutilisation de matières premières inutilisées issues du processus de brassage. Cette technologie transforme les drêches en une farine liquide qui remplace la farine conventionnelle dans les aliments et peut être utilisée de multiples façons, par exemple dans le pain, les pâtes ou les alternatives à la viande.

La Green Week et le magazine spécialisé Lebensmittel Praxis ont récompensé des concepts régionaux durables dans le commerce alimentaire avec le prix Regional Star Award. Dans la catégorie innovation, « Nüsse von hier FS GmbH » a remporté le prix avec ses noix et amandes régionales. Dans la catégorie coopération commerciale, le prix est allé à « Edeka Südwest Stiftung & Co. KG » pour sa collaboration avec la pépinière du Village d’enfants et de jeunes Pestalozzi dans le Bade-Wurtemberg. La première place dans la catégorie transformation est revenue à « Organic Veggie Food GmbH » de Chiemgau. Enfin, dans la catégorie marketing, c’est « Café Schauwerk » du Brandebourg qui a remporté le premier prix.

Des exposants et des visiteurs satisfaits

Selon les résultats préliminaires de l’enquête représentative auprès des visiteurs, plus de 90 % du public est (très) satisfait de sa visite au salon et recommanderait la Green Week à ses proches, amis et connaissances. Tout autant louent la large gamme de produits proposés. Outre les aliments et les produits de luxe, les espaces d’exposition « Jardin », « Loisirs & Tourisme » et « Équipement ménager et de cuisine » attirent également de nombreux visiteurs. Les spectacles spéciaux sont d’autres attractions : la halle des fleurs et l’espace street food, ainsi que la halle des animaux, redessinée en raison de la fièvre aphteuse, attirent beaucoup de visiteurs et de visages souriants.

Les retours des exposants sont également positifs : selon les résultats préliminaires de l’enquête auprès des exposants, 9 répondants sur 10 prévoient de participer à nouveau en 2026. En outre, la Green Week est considérée comme très utile, environ 90 % confirmant qu’elle a atteint les principaux objectifs de l’exposition, à savoir « présenter l’entreprise/améliorer son image » et « informer les consommateurs finaux ». De plus, plus de 4 exposants sur 5 considèrent la Green Week comme (très) adaptée pour tester l’acceptation de nouveaux produits par les consommateurs finaux.

Précurseur de tendances pour une alimentation et un mode de vie verts

La Green Week 2025 a envoyé un signal fort en faveur de la durabilité. L’espace d’exposition « Vivre vert » a présenté des approches innovantes pour un mode de vie économe en ressources et conscient, ainsi que pour la réutilisation et le recyclage des matériaux. Le Re-Use Superstore s’est concentré sur des ateliers interactifs de surcyclage. Ils ont invité les visiteurs à s’engager activement dans la protection de l’environnement et la consommation durable.

La durabilité a également joué un rôle central dans les tendances culinaires. Les idées créatives de zéro déchet – comme le pesto à base de résidus de thé fermentés ou les sauces d’assaisonnement à base de restes de pain – ont montré à quel point les restes alimentaires peuvent être précieux. Les sources alternatives de protéines, comme les insectes, les produits végétaux et les algues, ont offert un aperçu fascinant de l’alimentation de l’avenir. La tendance du « clean eating » a été reprise dans le nouvel espace FREE FROM, où une large sélection de produits sans allergènes et sans sucre invitait les visiteurs à découvrir et à goûter.

Perspectives : la Green Week célèbre ses 100 ans

La 90e Green Week se tiendra du 16 au 25 janvier 2026. Elle célébrera alors son 100e anniversaire. L’organisateur est Messe Berlin GmbH, soutenu par les sponsors conceptuels que sont la Fédération allemande des agriculteurs (DBV) et la Fédération allemande de l’industrie alimentaire (BVE).


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Photos de presse Green Week
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