Une alimentation riche en fibres améliore la santé, le bien-être animal et apaise les porcs.
Les aliments riches en fibres influencent non seulement la digestion, mais aussi le comportement des animaux. La Dre Cornelia Schwennen, vétérinaire spécialisée dans les porcs à l’Institut de nutrition animale de l’Université vétérinaire de Hanovre (TiHo), a abordé le rôle des fibres brutes lors d’un webinaire organisé par l’Académie QS de Bonn. Elle a expliqué les bases de la physiologie digestive : « Le porc a un intestin grêle long d’environ 20 mètres, mais la nourriture n’y reste que quatre à six heures. En revanche, le gros intestin mesure cinq mètres, mais le chyme y séjourne 22 à 25 heures. »
Microbes dans l’intestin
Le tractus digestif abrite entre 500 et 1 000 souches bactériennes différentes, le côlon contenant un écosystème microbien dense. Les acides gras à chaîne courte saturés et non ramifiés, composés de deux à six atomes de carbone (acétique, propionique et butyrique), jouent un rôle central. Ils servent de source et de réserve d’énergie et ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale, le système immunitaire et même le cerveau.
Contrôler le comportement de manière ciblée
Plusieurs théories établissent un lien entre le microbiote intestinal et certaines maladies. Cette connaissance peut être utilisée de façon ciblée. « Grâce aux fibres alimentaires fermentées dans le côlon, nous pouvons nourrir les bonnes bactéries intestinales. Cela génère des acides gras à chaîne courte qui ont une influence positive sur les organes et les cellules », explique Schwennen.
Source: https://www.landundforst.de/tier/schwein/raufutter-tut-schweinen-gut-573571