La nouvelle association renforcera la coopération dans des domaines tels que l’innovation variétale, la recherche, le développement et les mesures environnementales, tout en maintenant l’autonomie et l’identité des trois organisations de producteurs qui la composent.
BOLZANO, 27 mars 2025 – L’industrie de la pomme du Tyrol du Sud – Südtirol a créé une nouvelle association visant à renforcer les actions communes des organisations locales. Baptisée alpoma, la nouvelle Association des Organisations de Producteurs (APO) a été fondée par les organisations de producteurs VOG, VIP et VOG Products.
La nouvelle APO a été présentée aujourd’hui à Terlano par le président Georg Kössler (VOG), accompagné de Thomas Oberhofer (VIP) et Johannes Runggaldier (VOG Products). En préservant l’autonomie et l’identité de ses membres, alpoma permettra une réalisation plus efficace et mieux coordonnée des objectifs de développement de l’industrie fruitière régionale.
alpoma sera chargée de coordonner la recherche et la gestion de nouvelles variétés de pommes, ainsi que de mener des projets de recherche et de développement pour l’industrie fruitière du Tyrol du Sud, en collaboration avec le Centre de recherche Laimburg. Une attention particulière sera accordée aux mesures environnementales, notamment l’expansion de l’utilisation des énergies renouvelables, la mise en place de systèmes de purification de l’eau pour une gestion durable des ressources et d’autres méthodes innovantes pour optimiser les processus de production. La coopération en matière d’investissements sera également améliorée, en commençant par les produits transformés gérés par VOG Products.
« alpoma est née de l’idée de la force par la collaboration », explique Kössler, qui est également président de la nouvelle association. « Grâce à cette organisation, nous pourrons mieux coordonner les collaborations existantes et, si nécessaire, les améliorer et les renforcer davantage. D’autres domaines, tels que la production et la vente, continueront d’être gérés de manière indépendante par VOG, VIP et VOG Products. Les producteurs et les partenaires commerciaux conserveront donc les mêmes contacts et procédures. »
Le nom alpoma a été choisi en référence à la région locale – les Alpes italiennes (Alps) – et au produit principal des membres de l’organisation – les pommes (poma). L’association sera dirigée par le président Georg Kössler et le PDG Walter Pardatscher, avec son siège à la Maison des Pommes à Terlano (Bolzano).
À propos de l’Association alpoma
L’alpoma APO, avec ses membres VOG, VIP et VOG Products, représente un volume de production annuel d’environ un million de tonnes de pommes, cultivées par plus de 6 000 producteurs sur une superficie d’environ 18 000 hectares.